Journal Orbital de Lagrange N°46

Encore en phase de développement et d'alpha, Star Citizen est un jeu dont les développeurs communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéos de fan, développements personnels, questions / réponses... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au-delà.

Titre_JOdL

Retour sur le Around The Verse N°2.23

Épisode du 17 mars 2016

  • Le développement du patch 2.3 s'intensifie (au moment de la publication de cette actualité, le patch 2.3 est désormais disponible, NDT).
  • Deux correctifs ont été publiés pour le patch 2.2.
  • Une vente conceptuelle a eu lieu ce vendredi (la réplique du Vanduul Blade, NDT).
  • La vente des tickets pour la CitizenCon 2016 a également eu lieu.

CIG, Los Angeles

  • Kirk Tome travaille à rendre l'éclaireur Xi'An pilotable.
  • Tout le monde travaille à préparer le module de commerce pour sa future publication.
  • Lorsqu'il sera prêt, il sera possible d'acheter des vêtements pour son personnage.
  • Les artistes travaillent également sur des combinaisons de vol pour Squadron 42.

CIG, Austin

  • Deux mises à jour ont été publiées cette semaine.
  • L'équipe d'Assurance Qualité accueille deux nouveaux membres.
  • Elle travaille également à préparer le patch 2.3.
  • Pete Mackay travaille sur la tarification des vêtements, des composants des vaisseaux, etc.

Foundry 42, Manchester

  • Chris Roberts est en Angleterre pour travailler avec les designers sur les niveaux de Squadron 42.
  • L'équipe travaille sur une première implémentation des systèmes de détection et de scanner.
  • Ils travaillent à améliorer le système d'atterrissage automatique.
  • Les animations de couverture et d'abri pour le FPS sont terminées.
  • Les mouvements sont toujours en cours, mais ils ne devraient pas prendre trop de temps à être bouclés.

Foundry 42, Francfort

  • Rien de bien neuf cette semaine. Chaque département continue de progresser sur leurs projets respectifs.
  • Ils progressent sur la génération procédurale, la correction de bugs, l'IA, l'optimisation...
  • L'équipe de Francfort s'agrandit et compte désormais 39 personnes.

Interview avec Carl Jones

  • Carl Jones occupe deux postes : celui de Chief Operating Officer, et celui de Vice President of Business Development.
  • Le Business Development consiste à passer des accords avec d'autres entreprises qui souhaitent voir leurs produits liés à Star Citizen. C'est le cas notamment des partenariats avec AMD et Saitek.
  • En tant que Chief Operating Officer, son rôle est de faire ce que le PDG ne veut pas ; s'assurer que l'entreprise fonctionne de manière efficace et que les développeurs passent plus de temps à développer.
  • Il est très impatient de voir le travail réalisé par Saitek sur le HOTAS pour Star Citizen.
  • Lors de la dernière CitizenCon, nous avons vu un "assemblage". La prochaine phase est d'avoir un prototype fonctionnel d'ici un mois ou deux.
  • CIG reçoit beaucoup de propositions d'entreprises voulant s'associer à Star Citizen, mais doit en refuser bon nombre.
  • Avant d'arriver à CIG, Carl Jones a travaillé sur des jeux Sonic, sur la série des Total War, ainsi que sur Crysis. À un moment, il a même dirigé son propre studio.
  • Il a également travaillé sur des simulations pour le Ministère de la Défense anglais.

Le Guide du scénariste galactique

  • Cette semaine, le Guide est présenté par le scénariste associé Adam Wieser, qui nous parlera du système Vega.
  • Certaines personnes seront sans doute familières avec Vega, du fait de la bataille de Vega II et du discours de l'amiral Bishop devant le Sénat.
  • Vega possède une étoile dont la séquence principale est de type G, ce qui est plus lumineux que 90% des étoiles d'autres systèmes. C'est le même type d'étoile que Sol, notre soleil.
  • Vega possède deux planètes habitables dans sa zone verte. Combinés avec une étoile à séquence principale de type G, cela rend ce système très prometteur.
  • Vega possède un point de saut qui conduit directement en espace Vanduul, et plus précisément dans le système Virgil.
  • Le système Virgil était autrefois contrôlé par l'UEE, avant qu'il soit capturé.
  • Avant la chute de Virgil, Vega était un système prospère. Après la chute de Virgil, il est devenu un lieu où la peur constante encouragea une migration de masse en dehors du système.
  • Plus récemment, la population est revenue à Aremis (Vega II), du fait de la beauté du système et de son important paysage culinaire.
  • Durant la bataille de Vega II, le Vanduul Kingship fut aperçu pour la première fois dans l'espace de l'UEE depuis la chute de Caliban.
  • Aremis possède des anneaux. Ils sont formés du fait de la limite de Roche, où les débris et objets qui passent sous cette limite voient leur propre gravité surpassée par celle d'Aremis. L'on dit que ces anneaux sont magnifiques.
  • Vega fut éventuellement reconnue par l'UEE.
  • Le premier sénateur d'Aremis, Edward O'Neill, utilisa son discours de présentation pour appeler à un vote en faveur de la guerre contre les Vanduuls.
  • Aremis est le siège des Cargo Olympics.
  • Vega I est une planète naine de la taille de Pluton. Elle ne possède rien de réellement intéressant et a été principalement délaissée.
  • Vega III, aussi connue sous le nom de Sélène, fut terraformée pour la rendre habitable.
  • À l'origine, les militaires s'installèrent eux-mêmes sur Sélène, avant qu'une entreprise privée ne s'y installe à son tour.
  • La plus grande ville de Sélène s'appelle Titus. C'est une grande étendue de buildings, mais la plupart des bâtiments en périphérie sont abandonnés, ou inachevés, en raison de la menace Vanduul.
  • Le conseil du gouverneur a créé une entreprise d'armement nommée Costick Arms, en partenariat avec des investisseurs privées, dans le but de produire des armes à bas coût pour les gens n'ayant pas les moyens (ou l'envie) de quitter le système.
  • Ce plan fut couronné de succès, mais la criminalité grimpa également en flèche.
  • L'un des dirigeants de Costick Arms fut arrêté alors qu'il jouait sur la peur des Vanduuls pour augmenter les ventes. Le conseil du gouverneur compris alors qu'ils avaient vendu l'idéal de leur entreprise à des intérêts privés.
  • Les investisseurs privés ont alors pris le contrôle et ont commencé à exporter les armes dans le reste de l'univers.
  • Vega III est aussi le siège de gens qui se nomment les Descendants d'Orion.
  • Il s'agit de personnes qui vivaient à Orion, ou dont les ancêtres sont originaires, et qui souhaitent reprendre le système.
  • Depuis cette planète, ils lancent des raids sur les systèmes vanduuls.
  • La ceinture Alpha de Vega est détenue par l'UEE, mais a été vidée de l'essentiel de ses ressources.
  • Les mineurs débutants viennent parfois s'y entraîner.
  • Vega IV est une Super Jupiter. Elle est plus dense que notre Jupiter, et est dotée de stations de raffinage de carburant.
  • Voilà pour le système Vega. Quatre planètes, une ceinture d'astéroïde, et quatre points de saut.

Retour sur le Reverse The Verse N°86

Épisode du 18 mars 2016

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de l'équipe d'Imperial News NetworkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenants parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusion. Comme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.

  • [Pourquoi CIG vend un autre vaisseau Vanduul alors qu'il y en a déjà deux de disponibles ?] Les deux précédents étaient liés à des événements et ne seront plus vendus. Beaucoup de personnes veulent un vaisseaux Vanduul, et il aurait été aisé de leur proposer le Glaive, mais ce n'est pas ce que CIG veut. À la place, ils proposent le Blade (qui est un chasseur léger, moins performant que le Glaive ou encore le Scythe, NDT).
  • En outre, cela permet aux vaisseaux vanduuls d'être plus largement testés, ce qui sera bénéfique pour le jeu.
  • Ils rappellent également le disclaimer présent à chaque vente : il n'est ni nécessaire ni même recommandé d'acheter chaque vaisseau. Vous pouvez les obtenir dans le jeu. Ils vendent des vaisseaux pour supporter le développement, et bien qu'ils apprécient que des gens les achètent, vous pourrez toujours les obtenir dans le jeu.
  • Le Blade fut découvert en 2681, c'est un ancien vaisseau Vanduul.
  • [Quelle est la hiérarchie pour le Blade ?] Le Blade est en bas de l'échelle, c'est l'équivalent des Ferret / Arrow de Wing Commander. Les Glaive et Scythe, eux, sont des chasseurs moyens.
  • [Pourquoi le Blade est-il en vente conceptuelle alors qu'on l'a vu en 3D ?] La version 3D qui a fuitée l'année dernière a été complètement remplacée. Le vaisseau entier est en train d'être refait, et dispose désormais d'un intérieur.
  • En outre, ces ventes leur permet d'ajouter des détails aux vaisseaux. Certaines choses qu'on a pu voir durant la fuite de donnée ne sont plus du tout dans le jeu. Certains vaisseaux n'existent même plus.
  • [Le Caterpillar va-t-il bénéficier de plus de modules ?] Il est actuellement entre les mains de Gurmukh, et oui, il aura d'autres modules.
  • [Quelles sont les prévisions pour les variantes et les refontes ?] Ils sont actuellement en train de planifier les assets à assigner pour les Q3 et Q4. Le Constellation fut le premier à avoir sa refonte finale, et ils partiront de cette version de base pour faire les variantes. La priorité reste d'intégrer au jeu tous les vaisseaux de base, puis ensuite de travailler sur les variantes.
  • [Où est Nyx ?] Nyx a eu sa passe d'éclairage finale le mois dernier, mais a eu depuis quelques changement de design qu'ils sont en train d'implémenter.
  • [L'Oculus Rift arrive sous peu dans les mains des clients. Quels sont les progrès sur le support de la Réalité Virtuelle ?] Ils ont des gens qui travaillent dessus, mais ils ne suivent pas le calendrier d'Oculus. Ils travaillent à leur propre rythme. Brian Chambers du studio de Francfort devrait bientôt avoir du nouveau à ce sujet.
  • [Y aura-t-il des changements météo, voire des catastrophes naturelles sur les planètes ?] Oui, les gens de la génération procédurale travaillent dessus. Ils ne veulent pas seulement faire une planète, ils veulent une planète Génésis de Star Trek 3. Il pourra y voir des catastrophes naturelles. Ils verront à donner aux GM la possibilité de provoquer des catastrophes naturelles qui auront un impact sur l'économie de la planète.
  • [Y aura-t-il une vente conceptuelle tous les mois, pour les six mois à venir ?] L'idée serait d'en avoir environ toutes les six semaines. Certains mois il n'y en aura pas, mais ils auront d'autres choses à montrer. Ils ont beaucoup de ressources conceptuelles qui se libèrent de Squadron 42, ce qui permet aux artistes et designers d'avoir plus de temps pour développer davantage de vaisseaux.
  • [Le Prowler ?] Il a été mis de côté au profit de la race des Tevarins, ils ne peuvent pas faire le vaisseau tant que le guide stylistique de la race n'a pas été défini. Chris Olivia travaille actuellement dessus. Il s'est déjà occupé des Xi'An et des Vanduuls par le passé.
  • [Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'article de design. Quand aura-t-on le prochain ?] Il y en a deux en préparation. Le minage devient solide, ainsi que l'économie. Concernant l'économie, ils doivent répondre à la question : "que coûtera un vaisseau dans le jeu ?" Actuellement, il y a un problème d'immersion entre le prix des vaisseaux et celui des objets décoratifs. Un Aurora n'est pas la même chose que 25 posters de Wingman. Chris Roberts a demandé à l'équipe de design de développer un modèle économique aussi proche du modèle final que possible.
  • Pete Mackay travaille là-dessus. Avec le module de commerce, ils vont commencer à vendre des vaisseaux avec des crédits au lieu d'argent réel. Un vaisseau acheté durant la campagne de financement ne vaut pas son coût réel en UEC.
  • Ils ont également eu beaucoup d'échanges avec Turbulent cette semaine, au sujet de la persistance. Ça arrive.
  • [Du nouveau sur des vidéos de l'Idris ?] Chris ne souhaite pas montrer l'Idris pour le moment, mais d'autres choses devraient être dévoilées prochainement.
  • [Du travail a-t-il été accomplis sur les véhicules terrestres ?] Rien de particulier depuis les concepts des rovers et des combinaisons Titan. Aucun artiste ne travaille dessus pour le moment.
  • [Le Crucible ?] Ils ont réalisé quelques prototypes sur les réparations, et notamment les bras de travail du Crucible, afin de définir leur fonctionnement.
  • [Du travail a-t-il été réalisé sur le 890 Jump récemment ?] Non, le vaisseau est prévu pour plus tard.
  • [Y aura-t-il des variantes du Caterpillar ?] Pas de variantes pré-équipées, ils vont utiliser le système de modules. Cela sera davantage dans la veine de l'Endeavour et du Retaliator que de la série 300.
  • [L'Idris sera-t-il de nouveau mis en vente ?] Probablement, mais il n'y a rien de prévu pour le moment. Ils veulent conserver l'Idris sous un certain pourcentage de la population.
  • Exceptionnellement, cet épisode de Reverse The Verse s'achève avec une vidéo spécial de Ship Shape, présentant le Starfarer.

Retour sur le Around The Verse N°2.24

Épisode du 24 mars 2016

  • Le patch 2.3 a été publié sur le PTU (puis sur le live, NDT). Une fois qu'il sera prêt, le travail se portera sur le patch 2.4 qui devrait inclure quelques nouvelles surprises.
  • L'éclaireur Xi'An est désormais pilotable, et le Starfarer arrive dans les hangars. Toute personne possédant un Starfarer Gemini pourra voir un Starfarer de prêt dans son hangar.
  • Une vidéo des coulisses de Squadron 42 a été publiée. Il s'agit de la présentation d'Andy Serkis, qui campe un leader Vanduul.
  • Par ailleeurs, ils travaillent à rendre prochainement publique la langue vanduul.
  • Deux fournées de questions-réponses ont été publiées au sujet du Blade.

CIG, Los Angeles

  • Présentation de Justin Wentz, artiste conceptuel.
  • Il travaille sur le Caterpillar, et notamment sur l'agencement des quartiers d'équipage.
  • Le vaisseau contiendra des lits, une cuisine, des toilettes, une salle de réunion, etc.

CIG, Austin

  • Le commerce et le stockage au sein du hangar vont arriver dans un futur proche. Ils souhaitent nous donner la possibilité d'acheter des choses, mais également de les stocker.
  • L'équipe de design travaille sur un stockage à distance qui, comme son nom l'indique, permet de gérer à distance son espace de stockage.
  • Nous pourrons ainsi acheter des choses et les faire livrer dans notre hangar.
  • Ils travaillent sur un système de modification des ports, qui va permettre de personnaliser notre hangar. Cela permettra d'utiliser la mobiGlas pour déplacer des objets, ou choisir d'assigner un vaisseau à telle ou telle baie directement depuis le jeu.
  • Ils ont eu beaucoup d'échange avec Turbulent au sujet de la persistance et de comment la plateforme fonctionne. Ils souhaitent pouvoir y intégrer d'autres éléments, comme les semaines de vol gratuites, etc.

Foundry 42, Manchester

  • Le studio travaille sur une tranche verticale que Chris va passer en revue.
  • Beaucoup de travail a lieu sur les gros vaisseaux comme l'Idris et le Bengal. L'équipe va ensuite poursuivre le travail sur la flotte Vanduul.
  • Beaucoup de progrès sur le développement des fonctionnalités, de l'interface utilisateur, du code du jeu ainsi que du code FPS.
  • Ils travaillent sur la santé du joueur, les radars et scanners, ainsi que sur les armes.
  • Les appontages manuels et automatiques à bord de vaisseaux capitaux sont également en cours de travaux.

Foundry 42, Francfort

  • L'équipe des cinématiques travaille sur les caméras et les personnages. Ils ne peuvent pas trop en dire à ce sujet pour éviter les spoilers.
  • Ils ont amélioré certaines armes existantes et ont également amélioré leur pipeline pour le permettre de créer des armes plus rapidement. Ils ont terminé deux concepts et ont débuté le travail sur un troisième.
  • Ils travaillent toujours sur des outils pour faciliter la tâche à l'équipe des cinématiques.
  • Le travail se poursuit sur la génération procédurale, et ils ont fait des progrès avec l'équipe artistique.
  • Ils continuent de corriger des bugs et d'améliorer le système de cache, de mise à jour, ainsi que le système de rapport de plantage.
  • Le code IA améliorant les chemins prédéfinis a été terminé. L'équipement défectueux est terminé, et ils travaillent maintenant à équilibrer l'IA, de manière à ce que leurs comportements soient cohérents.
  • Ils ont fait une nouvelle passe sur la précision des armes des PNJs, et font d'important progrès sur la subsumption.
  • L'équipe artistique travaille sur une grande zone d'atterrissage, ainsi que sur une grande base pour l'Univers Persistant.
  • Ils continuent de travailler sur les effets, ainsi que sur le système de réputation.

Interview avec Erin Roberts

  • Erin dirige le studio de Foundry 42, et travaille également comme Global Head of Production.
  • Ces dix dernières années, il a travaillé sur les jeux Lego. Avant cela, il a travaillé avec Chris sur les Wing Commander, Privateer, Strike Commander, Privateer 2, Starlancer...
  • Après la GamesCom 2013, Chris a passé le week-end avec avec Erin, mais ne lui a demandé de rejoindre CIG qu'au moment de repartir pour les USA.
  • Il a accepté de relever un dernier défi avec Star Citizen. Le fait de monter un nouveau studio et de travailler avec Chris ont penché dans la balance.
  • Foundry 42 est un studio européen, anglais et allemand. Il est principalement responsable de la production de Squadron 42.
  • Il a choisi de s'implanter à Wilmslow du fait qu'il aimait les lieux, et qu'il dispose d'un bon réseau de transports.
  • Le noyau originel de l'équipe provient des jeux Lego. À présent, le studio compte 170 personnes qui proviennent de différents pays.
  • Le développement a débuté en octobre depuis le bureau personnel d'Erin. Ils se sont ensuite installé dans leurs locaux actuels alors qu'ils n'étaient encore que 14.
  • Les gens oublient souvent que la première année a été passée à bâtir le studio. Il est important de recruter les bonnes personnes sur un tel projet ; des personnes inappropriées pouvant le retarder.
  • La branche anglaise de Foundry 42 occupe désormais trois étages. La quasi-intégralité de l'équipe audio travaille ici et dispose de salles aménagées en conséquence.
  • Ils se sont installés dans leurs locaux en décembre 2013 pour lancer Squadron 42 en pleine production.
  • Lorsqu'ils ont débuté, Squadron 42 n'était qu'un embryon. Ils ont passé beaucoup de temps à préparer le moteur, notamment avec la conversion en 64 bits. Durant cette période, ils ont débuté le travail sur les assets, défini l'histoire ainsi que le level design.

Retour sur le Reverse The Verse N°87

Épisode du 25 mars 2016

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de l'équipe d'Imperial News NetworkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenants parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusion. Comme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.

  • De nouvelles musiques ont été ajoutées avec le patch 2.3.
  • De nouvelles technologies ont été implémentées pour le Starfarer. Jared va essayer d'avoir une interview avec un designer à ce sujet.
  • Le concept pour le petit vaisseau de minage progresse. Nous devrions pouvoir le voir assez rapidement. Il y a des chances pour que ce soit la prochaine vente conceptuelle.
  • Le Carrack attend une passe design par Gurmukh pour définir son intérieur.
  • Le Caterpillar est en train d'être travaillé par Elwin, Calix et Gurmukh, il va constituer la base de référence pour le style des vaisseaux Drake.
  • L'Idris est en train d'être finalisé, et est en cours de test de vol.
  • Le Javelin a bien progressé.
  • Le Starfarer a été priorisé pour le rendre pilotable aussi vite que possible.
  • Ce n'est pas encore garanti, mais le Caterpillar sera certainement le prochain gros vaisseau non-militaire à être publié.
  • Nous devrions voir davantage du Reliant avec la 2.4.
  • [Est-ce qu'une refonte de l'Aurora est prévue ?] Oui, une refonte est prévue pour l'amener à leurs standards actuels, ainsi que d'autres vaisseaux comme le 300i.
  • Ils vont essayer d'avoir une interview avec Geoff Zanelli, le compositeur de Squadron 42.
  • [Comment se porte la génération procédurale ?] Très bien ! La semaine prochaine verra la seconde partie de l'interview avec Erin Roberts, qui aborde le sujet.
  • [Du nouveau concernant la réalité virtuelle ?] Il devrait y avoir des informations à ce sujet dans le prochain Around The Verse.
  • [Du nouveau sur la refonte de la page de statistiques des vaisseaux ?] Ils travaillent dessus, même s'il y a encore beaucoup à faire.
  • Pas de nouveau concernant l'amarrage du Merlin au Constellation.
  • [Avec la sortie de l'éclaireur Xi'An, est-ce que les canons M5A pourront être accessibles via la boutique Electronic Access ?] Non, mais la 2.4 va apporter un profond changement au système de composants.
  • [Du nouveau au sujet de Nyx ?] Après quelques retours ils ont fait des retouches sur l'agencement. Ils viennent de terminer la passe d'éclairage.
  • [Quelle sera la prochaine mécanique de gameplay à être implémentée ?] La course est serrée entre le minage et le cargo. L'interview du prochain Around The Verse devrait aborder le sujet.
  • [L'événement de la GamesCom a été annulé ?] Non, rien n'a été annulé. Seulement il n'y aura pas de "grosse" présentation cette année afin d'épargner aux développeurs de passer un mois à préparer l'événement. Ils auront bien évidemment du contenu à montrer, mais rien d'aussi important que l'année dernière en termes de taille.
  • [Le Herald ?] Il est en développement actif. Quelques changements mineurs de design ont eu lieu la semaine dernière, ainsi que quelques retouches sur l'extérieur, que nous devrions voir bientôt. Les artistes qui se sont occupés de l'éclaireur Xi'An travaillent dessus.
  • [Les Organisations 2.0 ?] Elles arrivent, mais c'est bien plus important que ça. C'est une refonte de tout le site.
  • [Pourra-t-on bientôt décoller depuis son propre hangar ?] Ils n'ont pas encore de date pour ça, mais c'est définitivement sur la liste des choses à venir.
  • Pas de nouveau concernant le Redeemer.
  • [Verra-t-on prochainement un système de coordonnées ?] Ils y travaillent, mais il n'y a pas encore de date pour ça. Néanmoins, nous devrions en voir davantage dans un prochain Around The Verse.

Présentation du Starfarer

À l'occasion de la sortie du patch 2.3 qui ajoute le MISC Starfarer dans nos hangars, CIG nous livre une courte vidéo de promotion du vaisseau. L'occasion de découvrir ce monstre sous son meilleur jour avec une nouvelle piste musicale signée Pedro Camacho.

Merci de m'avoir lu, et excellente semaine dans les étoiles à toutes et à tous !

Star Citizen sur JeuxOnLine

Réactions (3)

Afficher sur le forum